Fondation

La Boule de Billens a été fondée par des passionnés de pétanque le 2 avril 2009 lors de la présentation du projet qui mijotait depuis quelques temps. En effet, les personnes intéressées sont convoquées à l’assemblée constitutive à la salle de l’ancienne école. Ouverture de l’assemblée à 20h35 en présence de 21 personnes

Ordre de la boule

Présentation du projet – Inscription des futurs membres – Approbation de statuts – Election du comité – Fixation des cotisations – Budget – Divers. Le comité est provisoirement composé d’une partie des instigateurs de cette nouvelle société, soit Président :  Jean-Luc Jaquier – Vice-Président :  Jorge Rodrigues – Secrétaire :  Gérald Gavillet – Caissier : Louis Rouiller – Responsable technique : Nicolas Kessler.                                                                

Construction de terrains

Il est prévu de construire 4 pistes de 12m x 3m sur le terrain communal derrière la buvette du FC Billens avec l’accord de la commune et du FC. Ces pistes seront grillagées avec un portail fermé afin d’en limiter l’accès au club uniquement. Ces grillages sont provisoirement réalisés avec des palettes à neige de la commune. Les 2 pistes existantes sont libres d’accès au public. Il est prévu de ceinturer les nouvelles pistes avec des traverses de chemin de fer. Un budget estimatif est présenté par Jean-Luc Jaquier pour la construction des 4 pistes s’élève à 4’000.-fr (terrain et éclairage), travaux effectués par les membres.

Fin de la première année de la Boule

Nous voilà arrivés au terme de cette 1ère année d’expérience et les membres sont invités à l’assemblée annuelle du 6 novembre 2009. Le comité envisage la construction d’un abri buvette et donne la description de cette construction dont le devis s’élève à 10’000.- fr. Pour le financement, le président propose le lancement d’une souscription de 20 parts sociales de 500.- fr chacune, avec un remboursement annuel de 1’000.- fr par année. Après diverses discussion, l’assemblée accepte la proposition finale de 50 parts à 200.-fr par 18 voix contre 1. Le budget équilibré avec 12’000.- fr de charge est présenté par le caissier est accepté à l’unanimité. Dans les divers le comité propose d’organiser une raclette fin janvier pour renflouer un peu la caisse.

Assemblé de novembre 2010

Lors de l’assemblée du 12 novembre 2010, le comité est fier d’annoncer que l’abri buvette est construit, que 34 parts sociales ont été souscrites et que la caisse se porte bien avec 2’790.- fr d’actif, malgré 5 parts déjà remboursées par tirage au sort. Les activités se sont passées au boulodrome d’Yverdon, soirée raclette, 2 tournois internes et construction de la buvette. Le club compte 60 membres. Le comité est réélu à l’unanimité.

Assemblé de novembre 2011

26 membres sont présents à l’assemblée du 11 novembre 2011 et 25 boulistes sont excusés. Dans son rapport le président remercie les membres ayant participer à l’aménagement de la terrasse et de la clôture, que la buvette est assurée auprès de l’ECAB et qu’une convention a été signée avec la commune.  Les finances du club étant très bonnes, le comité propose de rembourser toutes parts sociales restantes, à savoir 5’800.-fr. Accepté par l’assemblée. Travaux prévus pour 2012 : pose de chenaux et isolation intérieure, de bancs et d’eau courante. L’organisation d’un tournoi Challenge interne est créé avec succès, 70 participants donnent lieu chaque année à de mémorables soirées d’été. Les vainqueurs reçoivent ce Challenge qui est remis en compétition chaque année, voir le tableau des vainqueurs à la buvette.

Assemblé de novembre 2012

Lors de l’assemblée du 09 novembre 2012, en présence de 26 membres, le président annonce avec fierté que notre club compte 74 membres. Le Challenge Trophée est joué par 40 personnes. Merci aux 10 membres qui ont laissé leur part sociale au club. Pose d’un store électrique et de tables fixes extérieures. 2014 : Pose des bancs près des pistes. Louis Rouiller et Marylise Jorand reprennent la présidence et le secrétariat. Le 5ème anniversaire du club est fêté au Gîte de La Brillaz à Massonnens. 17 novembre 2017 : 1er tournoi populaire réunissant 48 équipes. 6/8 juillet 2019 : 25 membres participent à la sortie du 10ème anniversaire au Mondial de la Pétanque à Marseille.